Quels matériels pour une exploitation maraîchère bio ?

L’agriculture bio connaît un essor considérable en France et dans le monde. De plus en plus de personnes choisissent donc de se reconvertir dans ce secteur. Comme eux, vous souhaitez aussi mettre en place votre exploitation maraîchère bio ? Votre projet est parfaitement réalisable. Pour réussir votre implantation sur le marché, il faudra avant tout vous équiper du matériel nécessaire à l’entretien du sol et à la production de vos produits maraîchers.

Un matériel à étudier en fonction de la surface à cultiver

La liste de matériel et d’équipement dont vous auriez besoin pour entretenir votre exploitation maraîchère dépend étroitement de la surface à cultiver. D’une manière générale, plus cette surface est importante, plus l’investissement en matériel sera aussi conséquent. À titre d’exemple, un petit tracteur ou un petit motoculteur ne sera pas adapté si vous disposez de plusieurs dizaines d’hectares à cultiver. Il faudra en effet vous doter d’un tracteur plus gros, plus performant et donc plus cher pour les opérations de préparation comme le décompactage et d’entretien du sol. Vous pouvez, en revanche, vous satisfaire de matériel offrant des rendements et des performances moins importants si vous disposez d’une surface de maraîchage réduite.

Du matériel adapté à vos activités

Le tracteur et le motoculteur font partie des incontournables dans la liste de matériels et d’équipements utiles à une exploitation maraîchère. Dans certains cas, il vous faudra aussi une bineuse pour la préparation des couches superficielles du sol. Il vous faudra également vous équiper d’engin ou d’appareils d’épandage pour nourrir le sol avec des engrais bio. L’équipement de semis et de plantation devra être étudié en fonction du type de culture. En effet, certaines plantes maraîchères imposent plus de contraintes de plantation que d’autres. Il faudra donc prendre en compte le type de plantes à cultiver avant d’acheter le matériel adapté.

Effectuez une étude de rentabilité au préalable

La rentabilité est un facteur primordial qui influe sur l’achat de votre matériel. En effet, vous réaliserez un investissement et serez donc soumis à des contraintes de rentabilité. Vous pouvez acheter le strict minimum au début et agrandir votre parc de matériels au fur et à mesure que vos activités évoluent et s’élargissent. Cela vous aidera ainsi à éviter les dépenses trop importantes au début de votre exercice. Il est aussi vivement conseillé de réaliser une étude de rentabilité avant de vous lancer dans l’acquisition du matériel pour votre exploitation maraîchère bio.

Comment choisir vos buses de pulvérisateur agricole ?
Les faucheuses agricoles, pour quelle utilisation ?