Pneu tracteur : quand les remplacer ?

Que vous utilisiez une moissonneuse ou une autre machine agricole, les roues sont les seuls points de contact de cet engin avec le sol. Il est important de préciser que la tenue de route et la sécurité de cet appareil dépendent en grande partie de l’état de vos pneus. De ce fait, vous devez les vérifier de manière périodique. Ainsi, vous saurez s’il est préférable de les remplacer ou si vous pouvez les garder.

À quel moment changer les roues ?

Avant d’acheter de nouveaux pneus de tracteur, pensez à contrôler l’état des équipements actuels. Pour mesurer l’usure de ces derniers, il faut vérifier les crampons et les barrettes de la roue. Au fur et à mesure que vous utilisez l’engin agricole, leur épaisseur diminue. Contrairement aux voitures légères, les pneus des véhicules agricoles ne sont pas munis d’un témoin d’usure. En moyenne, la hauteur des crampons avoisine les 60 mm. Lorsqu’ils atteindront les 20 mm, il faudra songer à les remplacer. Il est crucial de préciser que les précédentes valeurs sont fiables si la force exercée sur la roue ainsi que le travail de celle-ci n’est pas importante. Dans le cas contraire, il est préconisé de procéder au changement dès que l’usure atteint les 70 %.

Le tassement du sol, à éviter

Lorsque de grosses machines passent sur votre terrain, le sol risque de se tasser. Cette action peut avoir des effets économiques et environnementaux indésirables, sur vos cultures. L’orniérage fait partie des soucis rencontrés fréquemment par les agriculteurs. En raison du passage régulier des pneus de tracteur, la terre devient trop compacte et manque d’aération. Ce problème est la source de la formation d’eaux stagnantes à divers endroits de la route. Pour éviter ce genre de complication, il est préférable de remplacer vos roues dès que vous remarquerez la moindre trace de tassement.

Quel type choisir ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le pneu de tracteur qui convient le mieux à votre engin. Grâce à ses nombreux points forts, le modèle radial protège le sol contre les tassements. Ce produit améliore également la capacité de traction de la moissonneuse et/ou de tout appareil agricole (ce qui n’est pas le cas de la technologie diagonale). Il présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il a une importante capacité de charge et une faible pression. Ensuite, sa surface d’empreinte assure une parfaite répartition de la charge sur le terrain. Enfin, il vous permettra de réaliser des économies sur la consommation de carburant.

Un tracteur agricole d’occasion à bas prix
Le matériel agricole