L’épandeur à fumier, un atout pour vos cultures

Le recours à l’emploi de matériels est incontournable dans le mode d’exploitation agricole de nos jours. Les constructeurs mettent sur le marché des machines de plus en plus  perfectionnées et compétitives. L’épandeur à fumier, un équipement de qualité, offre beaucoup d’avantages pour la valorisation des terres arables.

Amélioration technique du rendement

L’épandeur à fumier est un équipement évoluant selon les besoins des agriculteurs. L’usage de ce matériel permet de réguler de façon favorable l’épandage des fumiers sur les terrains de culture. Elle se traduit par une répartition homogène des matières organiques sur la surface à traiter. De cette manière, les fumiers sont censés  apporter équitablement les éléments nutritifs nécessaires au développement des cultures. Ces éléments sont constitués de potasse, d’azote et de phosphore. Ce mode de répartition aide chaque plante à fournir le maximum de sa potentialité. Le système de déchiquetage, incorporé dans la machine conditionne les fumiers à être utilisés, sous sa meilleure présentation. Ces facteurs influent sur le rendement du champ, un plus avec la concurrence dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

 Fertilisation optimale des terrains

L’utilisation de l’épandeur à  fumier permet de déterminer la dose exacte de fumiers à verser sur le terrain. Le déversement régulier des matières sur toutes les surfaces est d’ailleurs une condition de fertilisation efficace. L’épandeur, le plus souvent équipé d’un dispositif de pesage de précision, permet de fixer les quantités adéquates de matières. Une mauvaise appréciation de la quantité de fumier ou sa répartition déséquilibrée  peut conduire à un désastre écologique.  En effet, l’excédent de produit peut se jeter dans les rivières ou s’infiltrer dans la nappe phréatique. Un plan de fertilisation s’effectue essentiellement après une opération d’épandage. La méthode d’échantillonnage du champ,  réalisée après l’utilisation d’un épandeur à fumier est jugée  plus fiable.

Moyen de gestion des travaux efficient

Le temps de traitement des terrains par l’utilisation d’épandeur à fumier est relativement court. L’agriculteur peut alors se consacrer plus rapidement à d’autres étapes de production. L’effectif du personnel à mobiliser est réduit et le gain ainsi obtenu peut être affecté à d’autres charges. Les épandeurs à fumier se présentent sous différentes formes variant selon l’attente de l’utilisateur.  Leur conception répond aux normes de l’exigence de la culture écologique. Dans la pratique, l’épandeur  est considéré aussi bien comme un matériel d’épandage que comme un moyen de transport de fumier. Certain modèle permet de combiner diverses tâches en même temps. Ainsi, le binage, le semis et l’épandage peuvent être exécutés au cours d’une même opération.

Comment choisir vos buses de pulvérisateur agricole ?
Les faucheuses agricoles, pour quelle utilisation ?