Comment entretenir sa moissonneuse ?

La moissonneuse est l’une des machines agricoles que les agriculteurs utilisent le plus. C’est un grand engin qui facilite les différents travaux d’agriculture. Ainsi, cela mérite un geste d’entretien afin de pouvoir assurer l’efficacité et la durabilité de la machine.

Pourquoi doit-on entretenir sa moissonneuse ?

L’entretien de l’engin est primordial pour qu’il dure le plus longtemps possible. On doit également l’entretenir parce que la moissonneuse prend un rôle très important dans l’agriculture : cette machine assure la rapidité, l’efficacité et réduit le coût de charge ainsi de l’énergie. L’entretien d’une moissonneuse est indispensable parce que cette machine aide grandement les agriculteurs au niveau du temps, du coût et de la main d’œuvre.

Entretien quotidien

Afin que la moissonneuse fonctionne après chaque utilisation, il est toujours nécessaire de faire une vérification sur l’état de la machine en général. Ainsi, il faut savoir comment sont les pièces à l’intérieur de la moissonneuse, du moteur, du système de climatisation et de refroidissement, etc. pour anticiper a les problèmes techniques. Parfois, les coûts de rechange de pièce peuvent être très chers et pour éviter tout cela, on doit avoir l’habitude de vérifier la moissonneuse avant et après chaque utilisation. On doit se conscientiser sur le fait que le manque d’inspection peut avoir un mauvais impact sur le chauffage du moteur surtout quand la température monte. À part cela, on ne doit pas oublier le lavage et faire du graissage de temps en temps au niveau des articulations de la machine. En effet, tout doit être vérifié minutieusement, car chaque élément de la machine dépend de tous les éléments pour fonctionner. Autrement dit, si un seul élément est endommagé, la machine entière ne fonctionnera pas. Assurons tout de même que les produits que l’on va utiliser sur la machine doivent avoir une bonne qualité. Si l’on manque de temps, on peut faire appel à des agences qui proposent le nettoyage complet des engins agricoles et la vente des produits spéciaux pour les machines agricoles. En effet, l’entretien d’une moissonneuse doit être toujours prioritaire.

Processus de l’entretien d’une moissonneuse

Le mieux, c’est de faire l’entretien plus fréquemment notamment mettre de la graisse autour des éléments de la moissonneuse en privilégiant les articulations de la moissonneuse, vider le fond de récepteur pour éviter les rongeurs. L’entretien d’une moissonneuse nécessite beaucoup plus de temps, mais cela est vraiment nécessaire. Quand on dit entretien d’une moissonneuse, il y a quelques étapes à effectuer : le nettoyage qui consiste à laver littéralement les différentes parties lavables de la machine, l’inspection des pièces de la machine et la protection de la machine surtout contre les agressions extérieures. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine, il est important de toujours être vigilant sur l’entretien d’une moissonneuse.

Maitenance de tracteurs et matériels agricoles : quel type d’appareillage de levage choisir ?
Comment choisir vos buses de pulvérisateur agricole ?