Solutions minérales et nutritionnelles pour les bovins, porcs et volailles

minéraux pour bovins

Domestiquer un animal de compagnie est différent de se lancer dans le monde de l’élevage, à noter l’élevage bovin, porcin et avicole en est une autre. Il ne suffit pas juste de les mettre quelque part dans son jardin et de les nourrir quotidiennement : ils ont besoin de plus d’attention si l’on veut avoir un rendement. En effet, il les faut une solution minérale et nutritionnelle adaptée pour leur alimentation.

Une alimentation saine et adaptée pour l’élevage de bovins

Un complément de ration à base de minéraux pour bovins permet de favoriser une meilleure production de lait. En effet, les vaches, notamment, ont besoin de céréales, d’aliment protéiné, de vitamine et de foin dans son alimentation quotidienne. Ces ingrédients sont les bases de sa nutrition. Par contre, pour avoir plus de performance dans son élevage, il faut un complément nutritionnel riche en minéraux et en vitamine. Ce complément alimentaire doit être adapté et dosé à chaque stade du développement des animaux. De ce fait, un complément nutritionnel pour une génisse, ne doit pas être ajouté aux aliments d’une vache allaitante. L’avis d’un expert est donc d’une importance primordiale, puisque non seulement, il peut effectuer des audits élevage, mais aussi un conseil adapté à votre projet. Dans son expertise, ces spécialistes analysent et évaluent l’alimentation, qui est fournie aux ruminants, et offre par la suite une formule fiable aux aliments bovins. Bref, un complément nutritionnel mélangeant macroéléments, et d’oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore, le calcium, forme l’aliment minéral pour bovins.

Une alimentation porcine riche et équilibrée : un gage de rendement

Gros mangeur, les porcs doivent être nourris avec intelligence, afin de garantir la qualité de sa viande et sa santé bien évidemment. Effectivement, des matières premières pour porcs inondent le marché de l’élevage en ce moment. Cependant, il ne suffit pas de les gaver et espérer leur performance. Une nutrition réfléchie assure la quantité et la qualité de viande que l’on veut produire. Pis encore, cette nutrition doit être fournie en fonction de la croissance de l’animal. En guise d’illustration, afin de garantir une gestation saine, et pour pouvoir produire des porcelets en bonne santé, il faut ajouter aux aliments du porc en gestation, le besoin en nutriment nécessaire aux truies. Ensuite, mais au monde, à l’étape de leur sevrage, certes les porcelets seront stressés, ce qui peut dégrader leur santé. Afin d’éviter cette situation néfaste, une composition d’aliments dosés en minéraux et vitamine doit être fournie aux porcelets avant leur sevrage. En résumé, la nutrition porcine est une composition de plusieurs éléments nutritifs, qu’il ne faut en aucun cas négliger à chaque étape de sa croissance. Cette mode d’élevage garantit un rendement satisfaisant de viande en qualité et en quantité.

l’alimentation des volailles : des minéraux en plus d’une nutrition saine

Poulets de chair ou encore pour poules pondeuses ont toutes besoin de minéraux en guise de complément de ration pour favoriser une bonne production. Quotidiennement, ces besoins peuvent être de quelques dizaines, voire même de quelques centaines de grammes. Logiquement, par exemple, une poule pondeuse a besoin plus de calcium qu’un poulet de chair, pour la formation de la coquille et de sa santé osseuse. Vice-versa, un poulet de chair aura plus besoin d’une alimentation riche en protéines qu’une poule pondeuse. Ainsi, pour obtenir une viande de qualité, ou des œufs de gros calibre, il faut un complément adapté. Aussi, il est bien à noter, pour un aliment minéral 6-18-5, notamment, signifie qu’il contient 6% de phosphore, 18% de calcium et 5% de magnésium. En effet, Il ne faut jamais oublier de se fier à un expert du domaine et d’en demander conseil.

Priorité aux circuits courts
Comment obtenir une licence en écologie ?