Zone Ateliers plaines céréalières et Savanes africaines

Zone Ateliers plaines céréalières

Ce site d’étude a une vocation explicite de Zone Atelier de par sa taille et la durée des suivis à long terme, et associant des équipes de recherche et des partenaires opérationnels autour d’une problématique scientifique commune.
Cette organisation de la recherche autour d’un territoire de grande dimension permet de croiser les disciplines scientifiques écologiques, agronomiques, sociales et économiques des équipes impliquées, ainsi que différentes approches (modélisation, analyse des données, enquêtes socio-techniques et sociologiques).
La mutualisation des moyens s’en trouve renforcée par l’existence au cœur de la zone de la station de terrain du laboratoire CNRS-Chizé et de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Lusignan (INRA).

Savanes africaines Programme HERD Hwange Environmental Research for Development

Objectifs
Contribuer à la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes de savanes
Transformer les problème de gestion en questions de recherche et faciliter les prises de décisions pour la gestion
Construire une procédure de suivi basée sur des indicateurs pour permettre une gestion adaptée; et faire de l’écosystème de Hwange un modèle de recherche, et un observatoire environnemental clé a long terme
Former de jeunes chercheurs et des gestionnaires, Zimbabwéens et Européens (personnel du Parc et étudiants)

Le programme de recherche à long terme se compose de 3 thèmes interconnectés. Ce programme est financé par l’Agence National de la Recherche, le CNRS, l’ambassade française au Zimbabwe, le CIRAD, la FRB, l’Université Lyon 1 et l’Université Paris 6

Sites d’études : Marais Poitevin et Ile de Ré
Sites d’études : Marais de l’ouest et Marais de Rochefort