Sites d’études

Sites d’études : Marais Poitevin et Ile de Ré

Le Marais Poitevin Le site d’étude du Marais Poitevin (211 km2), situé au-dessus de la Rochelle et limité au nord par la Baie de l’Aiguillon, se caractérise essentiellement par des zones intensives de cultures telles que blé, orge et maïs….

Lire la suite

Sites d’études : Marais de l’ouest et Marais de Rochefort

Les Marais de l’ouest Le département de la Charente-Maritime, situé dans la région Poitou-Charentes, non loin du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, est un département clé pour l’étude du Busard des roseaux Circus aeruginosus. En effet, ce département regroupe quatre…

Lire la suite

Sites d’études : Marais de Brouage

Le Marais de Brouage (45°53 N – 1°07 W) est une zone humide faisant partie des Marais de l’Ouest. D’une superficie d’environ 120 km2, ce dernier est situé à quelque 30 km au sud de La Rochelle, entre les estuaires…

Lire la suite

Modèles d’études : Les busards en Poitou-Charentes

Busard des roseaux, Busard Saint-Martin et Busard cendré Les busards sont des rapaces diurnes du genre circus. Le Busard des roseaux, le Busard Saint-Martin et le Busard cendré sont les 3 espèces de busards nicheuses en France (dont Poitou-Charentes) parmi…

Lire la suite

Sites d’études : Les iles

Les îles représentent des laboratoires expérimentaux depuis Darwin, mais aussi des enjeux de conservation prioritaires. Les communautés insulaires sont particulièrement vulnérables face au problème d’extinction car les îles sont de superficies restreintes et les tailles de population souvent modestes; ainsi…

Lire la suite

Zone Ateliers plaines céréalières et Savanes africaines

Zone Ateliers plaines céréalières Ce site d’étude a une vocation explicite de Zone Atelier de par sa taille et la durée des suivis à long terme, et associant des équipes de recherche et des partenaires opérationnels autour d’une problématique scientifique…

Lire la suite

Présentation des sites d’études

L’équipe AGRIPOP travaille sur une large gamme de sites et modèles animaux, pour répondre à différentes questions scientifiques ; cet éventail permets une approche comparative puissante. Elle nous permet aussi de trvailler sur un gradient de perturbation anthropique sur les…

Lire la suite