Les faucheuses agricoles, pour quelle utilisation ?

La faucheuse agricole est un matériel que l’on retrouve très régulièrement dans les champs. Toujours accroché à un tracteur, ce gros équipement est d’une grande utilité. Les agriculteurs s’en servent pour couper un fourrage sans les arracher du sol. D’autres l’utilisent aussi pour les récoltes de certaines plantes notamment les céréales. Ses domaines d’utilisation sont donc assez vastes et peuvent dépendre du type de faucheuses. Vous comptez vous offrir prochainement ce type d’appareil agricole ? Découvrez dans cet article les usages possibles.

Le découpage d’herbes et de fourrage

En fonction du modèle, la faucheuse agricole est placée derrière ou à côté d’un tracteur. Certains constructeurs proposent même des modèles fixés à l’avant d’un tracteur. Quelle que soit sa position, cet équipement sert principalement à couper un fourrage à un certain niveau. La coupe qui se fait généralement par sectionnement ou par lacération. Cela permet de découper une partie de la plante sans arracher ses racines. Les herbes ou les fourrages pourront alors continuer à pousser après le fauchage. Son rendement très élevé fait la particularité de la faucheuse. À titre d’exemple, la faucheuse automotrice est capable de couper de l’herbe sur plusieurs hectares de terrain dans des délais très courts.

Des accessoires pour la préparation des tiges

La faucheuse laisse les tiges coupées sur la surface. Elles seront donc ramassées après le passage de l’appareil. Certains accessoires peuvent, tout de même, être montés sur la faucheuse agricole afin de faciliter les récoltes. En ajoutant un conditionneur à l’équipement, il sera possible de presser et de broyer les tiges coupées. Ce broyage permet d’ôter une grande partie de l’eau contenue dans les tiges qui se conserveront alors mieux. Vous pouvez aussi rajouter une andaineuse à votre faucheuse. Cet accessoire facilite le rassemblement des chutes de tiges coupées et offre ainsi un gain de temps considérable.

Les différents types de faucheuses

Bien que la faucheuse serve principalement à la coupe d’herbes, elle se décline en plusieurs types. Chaque type se distingue par sa conception générale et présente ses avantages et ses inconvénients. La faucheuse automotrice est idéale si vous souhaitez réaliser une fauche sur des surfaces importantes de plusieurs dizaines d’hectares. Son rendement élevé vous sera très avantageux. Les modèles à barre de coupe horizontale couvrent une plus grande largeur sans trop agresser les racines. La résistance et les risques limités de bourrage sont les principaux avantages d’une faucheuse à rotation avec tambours.

Comment choisir vos buses de pulvérisateur agricole ?
Pneu tracteur : quand les remplacer ?